Le rôle de l’employé dans l’entreprise est majeur et la pérennité de celle-ci dépendra de sa faculté à gérer ses effectifs.
- Toute société embauchant des employés aura le souci de lui affecter une tâche correspondant à sa qualification et répondant aux attentes de ladite société.
- Dans le cadre de petits effectifs, la gestion des employés est plus simple : on sait qui fait quoi, la rentabilité de chacun est immédiatement visible et répercutable sur la société.
- Pour les effectifs supérieurs à 50 employés, nous partons déjà sur une véritable organisation où tous les paramètres suivant affectation d’horaires planifiés, retard, absences justifiées ou non, maladie, congés, interagissent sur la rentabilité de l’entreprise.
Nous constatons souvent que ce dernier point pourtant incontournable n’est pas traité avec la rigueur qu’il se doit, car souvent les entreprises commandées par leurs obligations de productions (biens ou services) n’optimise pas leurs ressources humaines.
En fait, on se dit que tant que cela fonctionne, nous n’avons pas besoin d’aller suspecter la source de quelconques dysfonctionnements.
Or, que se passe-t-il lorsque la conjoncture devient difficile pour l’entreprise (concurrence, récession, rachat) ? Quel poste cherche-t-on à diminuer en premier lieu ?